Notre histoire

Fruit de la passion de ses fondateurs pour les sushis et la cuisine japonaise, Sho-dan a vu le jour au cours de l’été 1998, au coeur du centre des affaires de Montréal. La vision de Madonna Bailey et de Chinh Pham « alias Romeo » et de son équipe, associée à l’unique combiné de sushis et à un nouveau style de cuisine, a donné naissance à ce qu’est devenu Sho-dan, le réputé concept japonais.


De passionnée de sushi à restauratrice!

Le restaurant Sho-dan est d’abord né grâce à l’amour inconditionnel pour le sushi de Madonna Bailey, la fondatrice du restaurant. Depuis quelques années, celle-ci avait l’habitude de fréquenter plusieurs fois par semaine le restaurant Mikado de la rue Saint-Denis pour y savourer ses mets favoris. Au fil du temps, elle tissa des liens avec quelques-uns des employés de l'endroit, tout en admirant leur talent et leur savoir-faire.

Sa passion était telle qu'elle voulut avoir son propre restaurant de sushis en s'entourant de la meilleure équipe. Madonna proposa donc à Chinh (alias Romeo), un des chefs sushi du Mikado qu'elle aimait bien, de se constituer une équipe dans le but d'ouvrir un nouveau restaurant. Elle qui dépensait plusieurs milliers de dollars par année en sushis s'est dit: "Pourquoi ne pas m'associer à des gens qui connaissent la restauration et investir dans un restaurant qui servirait ce dont je raffole?" Enchanté par la proposition de Madonna, Chinh créa une équipe de jeunes qui avaient envie de relever ce défi stimulant.

D’un resto mexicain à un resto japonais

Madonna, qui oeuvrait dans le milieu financier au centre-ville de Montréal, se mit donc à la recherche de l'espace idéal pour réaliser leur projet. L’équipe voulait que leur restaurant se trouve au coeur de l'action, dans un milieu très achalandé afin d'ouvrir midi et soir. Madonna remarqua l'affiche ‘À louer’ sur un immeuble appartenant à la Standard Life, situé au 2020, rue Metcalfe. L'adresse s'avéra parfaite, mais le défi était grand, car il fallait tout reconstruire le local qui avait été habité par un resto-bar mexicain. La transformation radicale dura presque six mois! Celle-ci fut un succès au point où lors d’une visite, les anciens locataires ne reconnurent pas leur resto-bar d'antan, et pensaient même s'être trompés d'adresse! L'environnement était plus noble et plus invitant que jamais. L'ajout de colonnes et d'une mezzanine conférait une plus grande intimité à ce lieu doté de plafonds très hauts et de fenêtres immenses. On apprécia également la beauté et le confort de l'ameublement fait de tables nappées et de fauteuils rembourrés. Et c'est ainsi que Sho-dan vint au monde à l'été 1998 . À ce moment nous étions loin de nous douter que Sho-Dan aurait une si longue vie!


Chinh Pham (alias Romeo)

Chef et copropriétaire

Depuis 1998, notre chef et copropriétaire Romeo s’assure de créer pour ses clients l’expérience unique d’un repas chez Sho-dan. Roméo, s’implique personnellement dans le choix des ingrédients, du décor ainsi que dans la philosophie de gestion du restaurant. Il a formé nos chefs à créer les meilleurs mets possible avec des ingrédients de haute qualité ; il a également développé de nouvelles et excitantes saveurs qui font le délice des palais. L’engagement de Romeo envers l’excellence se manifeste dans notre culture qui prône un service à la clientèle de distinction afin de vous offrir la meilleure expérience possible.

Originaire d’un milieu très modeste, Romeo est l’un des milliers de ‘boat people’ à avoir fui le Vietnam vers la Thaïlande. Il a ensuite trouvé refuge au Canada, où il a vécu dans des familles d’accueil durant de nombreuses années. Grâce à son travail acharné et à sa détermination, Romeo a été admis à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. C’est à ce moment qu’il a développé son talent pour la peinture et commencé à établir sa notoriété comme chef spécialisé dans les sushis en travaillant durant 8 ans dans un restaurant japonais réputé à Montréal. Pour lui cuisiner est de l’art . Chaque plat est une toile sur laquelle il crée une expérience visuelle et sensorielle unique pour ses invités. ‘ Lorsque je peins, je mélange des couleurs et lorsque je crée un plat je fais la même chose!’

Romeo a aussi donné son nom à sa propre collection de bijoux Romeo J.! Si vous le croisez au restaurant, vous remarquerez peut-être qu’il porte toujours ses nouvelles créations de bracelets et de colliers. Un artiste est un artiste! Pour en savoir plus, visitez le www.romeoj.ca